Le langage gestuel est un mécanisme primitif chez l’humain mais également chez un grand nombre d’espèces animales.

Dans certains cas, il est possible pour l’homme d’établir une communication basée sur ce mécanisme avec des animaux, notamment lorsqu’ils sont domestiqués.

Le langage gestuel comme tout autre langage repose sur un ou plusieurs vecteurs. On les appelle des “signaux”. Ces signaux font partie du schéma de communication basique : émetteur ➔ signal ➔ récepteur.

Toutes les espèces ne se servant pas des mêmes signaux, l’humain s’appuie majoritairement sur la parole (soit l’audio-phonatoire). En revanche, les animaux, utilisent toutes formes de signaux (sonores, visuels, gestuels, olfactifs, chimiques, …) en fonction de leur environnement.

Dans le cadre d’une communication avec un animal, le langage gestuel apparaît comme le plus pratique ou naturel car il permet de créer un échange.

Tous les animaux utilisent des signaux gestuels, par conséquent, toutes relations entre un animal domestiqué et son maître comportent une dimensions gestuelle. Le choix de ce type de communication est généralement due à la surdité d’un des interlocuteurs. Par exemple, certaines races de chien sont congénitalement exposé à la surdité.

En général, les interlocuteurs développent un système de communication qui leur est propre, mais il existe des méthodes spécifiques. En particulier concernant l’éducation canine comme “K9Sign”, basée sur l’ASL ou encore “CHUT”, basée sur la LSF.

Plus rarement, la communication gestuelle avec des animaux considérés comme “sauvages” existe. Ces situations sont majoritairement observées lorsque ces animaux vivent en captivité. Particulièrement chez les singes car ils possèdent des mains, rendant possible une communication signée et donnant ainsi une dimension supplémentaire aux échanges.

Ces éléments nous démontre que le langage gestuel est bien plus qu’un simple outil linguistique, c’est un mécanisme véritablement instinctif présent en chacun de nous.


[embedyt]https://www.youtube.com/watch?v=DrLt-skd2_c[/embedyt]

Catégories : Culture