La Langue des signes française (LSF) est une langue officielle de la république depuis 2005 qui possède comme toute langue vivante, vocabulaire, grammaire et culture. Cette Langue est accessible par tous et pour tous. Ce format d’apprentissage permet de réaliser un projet de formation hors temps de travail.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs sont définis par le CECRL pour chaque cycle de formation.
Cycle A1 : Acquérir les connaissances de base et structurales de la LSF.
Cycle B1 : Communiquer dans la majorité des situations.

Prérequis

Age : à partir de 16 ans
Prérequis : pour les débutants, pas de prérequis particuliers mais aptitude à se confronter au monde de la surdité.
Pour les stagiaires voulant intégrer le cursus de formation en cours, ils doivent avoir acquis les modules précédant. Un justificatif sera à fournir, dans le cas où les stagiaires se seraient formés dans un autre centre de formation ayant suivi les directives du C.E.C.R.L.

Public visé

Cette formation est destinée à toute personne désireuse d’apprendre la LSF. Avec un accompagnement sur la préparation du Diplôme de Compétence de Langue.

Durée

Conçue pour s’intégrer à votre quotidien, la formation est répartie sur une année scolaire, de septembre à juin, à raison d’un soir par semaine en dehors des jours fériés et des périodes de vacances scolaires. A raison de 2 heures sur un jour fixe de la semaine de 18h à 20h pour total de 60 heures, ce dispositif permet l’acquisition de deux modules conformément au CECRL.

Programme

Niveau Débutant : Module A1.1 et A1.2 • Acquérir les bases lexicales et structurales de la langue / Entrer dans la sémantique.
Niveau Intermédiaire : Modules A1.3 et A1.4 • Communication simple afin de satisfaire des besoins concrets / Elargir les bases sémantiques et structurales.
Niveau Confirmé : Modules B1.3 et B1.4 • Communiquer avec aisance.

Modalités pédagogiques et techniques

La formation se déroule en présentiel avec des méthodes d’enseignement diversifiées (actives, interactives, en immersion) théoriques et pratiques.
Pour l’année scolaire 2019-2020, les niveaux sont réparties de la manière suivante:
Lundi : Confirmé
Mercredi : Débutant
Jeudi : Intermédiaire

Modalités de suivi et évaluations

Le suivi est effectué tout au long de l’année par le biais d’entretiens et d’échanges individuels et collectifs. En fin d’année, un bilan est réalisé avec le stagiaire afin d’évaluer son niveau, sa progression et axes d’amélioration.

Formateur

Madame CARRODANO Elise, titulaire depuis 2005 du DPCU – spécialité enseignement de la LSF. Personne sourde signante ayant 15 ans d’expérience dans l’enseignement de la LSF.


Sessions

Lundi • Confirmé
Modules B1.3 et B1.4
Mercredi • Débutant
Modules A1.1 et A1.2
Jeudi • Intermédiaire
Modules A1.3 et A1.4
du 26 Septembre 2019
au 18 Juin 2020
du 23 Septembre 2019
au 29 Juin 2020
du 02 Octobre 2019
au 17 Juin 2020


Planning Cours du soir 2019 – 2020


Renseignements et Inscriptions

Téléphone : 06 25 91 76 47
Email : formation@self-pi.com
Adresse : 21 rue Alberti • 06000 Nice