Langue des Signes Française

Pendant longtemps, les sourds (personnes atteintes de surdité), isolés, ne purent enrichir la langues des signes et durent se contenter d’une gestuelle simpliste ; de ce fait, ne disposant pas d’une langue élaborée, ils passèrent parfois pour simples d’esprit. C’est dans les familles de sourds que s’élaborèrent les premiers fondements de la LSF, et c’est en se regroupant que les sourds purent enrichir la langue.
La langue des signes française (LSF) est la langue des signes utilisée par les sourds de France et par une partie des sourds de Suisse. La LSF est une langue à part entière et un des piliers de l’identité Sourde.
La LSF est signée par environ 169 000 personnes dans le monde dont environ 100 000 en France en 2014.

Préparation au D.C.L. – Spécialité LSF

SELF’PI, en tant que centre accrédité, propose une préparation au Diplôme de Compétence en Langue – option LSF comprenant des évaluations en fin de cycles ainsi qu’un examen blanc en fin de formation.

Cours du soir

Les cours du Soir vous permettent de vous former en parallèle de vos activités.
Ils se déroulent de 18h à 20h et permettent de facilement s’intégrer à votre quotidien.


Français écrit

Les méthodes traditionnelles d’apprentissage du français, principalement basées sur le son, sont inaccessibles aux personnes atteintes de surdité.
Il en résulte un fort taux d’illettrisme (près de 80% selon le Rapport Gillot).

Premiers savoirs

L’objectif de cette formation est de permettre, aux personnes atteintes de surdité l’accès au français écrit en se basant sur une méthode visuelle.