Menu Close

Accueil

Ce contenu est en cours de traduction. Merci de votre compréhension. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

  • Bandeau-Stage

L’association SELF’PI, à Nice, est spécialisée dans l’enseignement et la promotion de la Langue des Signes Française, nous menons également des actions de sensibilisation et d’insertion éducative, sociale, professionnelle et culturelle.

L’association se veut citoyenne et ses actions s’inscrivent dans la démarche d’économie sociale et solidaire.

Apprenez la Langue des Signes

Pendant longtemps, les sourds (personnes atteintes de surdité), isolés, ne purent enrichir la langues des signes et durent se contenter d’une gestuelle simpliste ; de ce fait, ne disposant pas d’une langue élaborée, ils passèrent parfois pour simples d’esprit. C’est dans les familles de sourds que s’élaborèrent les premiers fondements de la LSF, et c’est en se regroupant que les sourds purent enrichir la langue.

La langue des signes française (LSF) est la langue des signes utilisée par les sourds de France et par une partie des sourds de Suisse. La LSF est une langue à part entière et un des piliers de l’identité Sourde.

La LSF est signée par environ 169 000 personnes dans le monde dont environ 100 000 en France en 2014.

Stages Intensifs

Les stages intensifs permettent d’apprendre un module, soit 35 heures de formation, en une semaine.
Les formations se déroulent du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Plusieurs sessions vous seront proposées dans l’année. Il est à préciser que les cours n’ont pas lieu les jours fériés.

Consultez le planning des stages intensifs.

Cours du Soir

Les cours du Soir vous permettent de vous former en parallèle de vos activités.
Ils se déroulent de 18h à 20h et permettent de facilement s’intégrer à votre quotidien. Nos formations ont une durée de 60 heures, soit 30 séances de 2 heures chacune, réparties sur 9 mois.

Consultez le planning des cours du soir.

Groupe Ortophonistes

L’association SELF’PI propose une formation adaptée aux lycéens souhaitant présenter l’option LSF au baccalauréat.
Tous les candidats à l’examen peuvent la choisir et la présenter. Accessible et ludique, bien plus qu’une simple option, cette formation est un acte citoyen. En vue de maximiser vos chances de réussir cette option, le centre de formation SELF’PI propose 3 stages, tous pendant les vacances scolaires.

Consultez le planning des stages.

Option BAC

L’association SELF’PI propose une nouvelle formation de la langue des signes française (LSF) à destination des étudiants en orthophonie de Nice.
Au-delà d’être une langue à part entière, la LSF est un outil de communication qui peut vous servir dans le cadre de vos futures fonctions. Ces formations ont une durée de 60 heures, soit 30 séances de 2 heures chacune, réparties sur 9 mois. Elles sont établis suivant le cadre du CECRL.

Consultez le planning des stages.

La sensibilisation

L’insertion éducative, sociale, professionnelle et culturelle

Nos Labels